Après la censure partielle du conseil constitutionnel, le gouvernement a promulgué la loi. Même réduit, ce texte continue d’être problématique. pour le MRAP, c’est le retrait total qui s’impose.
Le Conseil Constitutionnel vient de censurer 35 des 86 articles de la loi “Asile-Immigration” votée le 19 décembre par le Parlement et émis des réserves sur 2 autres.
Le MRAP, qui s’est toujours opposé à cette loi, prend acte de la censure de ces mesures les plus scandaleuses écrites sous la (…)
Articles les plus récents
-
Loi Immigration : retrait de la loi de la honte !
28 janvier -
La traversée
24 janvierJeudi 22 février au Klub à Metz
film d’animation (2021) de Florence Miailhe, précédé d’extraits du court-métrage Papillon (2024) consacré au nageur Alfred Nakache
Un village pillé, une famille en fuite et deux enfants perdus sur les routes de l’exil...
Kyona et Adriel tentent d’échapper à ceux qui les traquent pour rejoindre un pays au régime plus clément. Au cours d’un voyage initiatique qui les mènera de l’enfance à l’adolescence, ils traverseront de multiples épreuves, à la fois (…) -
Marchons pour la liberté, l’égalité et la fraternité
12 janvierNous publions ci-dessous l’appel des 201 personnalités, adressé au président de la la République de ne pas promulguer la loi "asile-immigration" adoptée en décembre par la Parlement tant elle contient de dispositions contraires aux valeurs de la République.
En appui à cet appel, nous marcherons le dimanche 21 janvier à Metz, 10 heures place de la République.
Dans notre diversité d’idées, d’engagements, de professions, nous exprimons notre grande inquiétude après le vote de la loi dite « (…) -
Une vie vaut une vie
11 janvierAu cours du défilé du samedi 6 janvier 2024, avant une minute de silence en hommage aux victimes du conflit une prise de parole a eu lieu demandant aux élus de Metz de manifester leur compassion pour l’ensemble des victimes et de ne se limiter aux personnes otages du Hamas dont les portraits sont affichés sur la façade de l’hôtel de ville. Cette invitation a été complétée d’une demande d’agir en faveur d’un cessez le feu à Gaza.
Voici la synthèse du propos prononcé par le représentant de (…) -
Manifestation du 19 décembre
20 décembre 2023Voici la motion lue devant la centaine de manifestants et remise mardi 19 décembre au préfet de la Moselle peu avant le vote du Parlement.
Retrait du projet de loi « Pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration »
Hier, 18 décembre était la journée internationale des migrants décidée par l’ONU, tandis que le gouvernement maintient l’objectif de soumettre au parlement le projet de loi relatif à l’immigration. Les organisations signataires constatent que cet examen s’est fait (…) -
Quand les marches passent en Moselle
18 décembre 2023Dans la foulée de l’élection de Mitterrand en 1981, régnait un climat d’espoir et une certaine effervescence. Surtout, une nouvelle loi ouvrait aux étrangers le droit associatif. Nous en avons profité pour créer à Fameck une association des jeunes de la cité, Solidar’jeunes (c’est aussi l’époque de Solidar’nosk en Pologne). Son objectif était d’animer la cité, de montrer qu’on pouvait prendre des initiatives pour développer le « vivre ensemble ». Son principe était de regrouper tous le (…)
-
Pour un cessez le feu à Gaza
13 décembre 2023La tragédie palestinienne se poursuit à Gaza. Les informations qui nous parviennent disent la brutalité de l’attaque israélienne.
Urgence d’un cessez le feu !
De nouveaux rendez vous de manifestation en faveur d’un cessez le feu immédiat sont fixés pour la période des congés de fin d’année
Samedi 23 décembre à 14 h 30 pour un Die-In. rendez vous Place de la République à proximité du tribunal.
Jeudi 28 novembre, défilé aux flambeaux, rendez vous à 18 heures place de la République, (…) -
Journée internationale des migrants
13 décembre 2023La journée internationale des migrants fixée par l’ONU au 18 décembre est traditionnellement l’occasion de dénoncer les préjugés et les manipulations politiques dont ils sont victimes.
Cette année, ce sera aussi l’occasion de réaffirmer notre exigence d’un retrait du projet de loi "immigration".
Manifestation au départ de la colonne de Merten (Place de la République à Metz) Mardi 19 décembre à 18 h 30. Ciné-débat ce jour-là à 20 heures.
L’Onu a fixé au 18 décembre la journée (…) -
La marche pour l’égalité et contre le racisme accueillie à Metz
4 décembre 2023Voici le texte lu par le MRAP à l’Esplanade le samedi 2 décembre 2023 en commémoration de la marche pour l’égalité et contre le racisme.
Il y a 40 ans, Metz a accueilli une impressionnante marche pour l’égalité et contre le racisme que nous rappelons aujourd’hui. Comme il y a 40 ans, nous sommes toujours en marche et nous allons évoquer ce qui a été vécu à l’époque.
L’année 1983 a été marquée par des affrontements, des faits divers racistes tragiques. Le Père Christian Delorme, la (…) -
La nuit des paras
4 décembre 2023A l’occasion du 40ème anniversaire de la marche pour l’égalité et contre le racisme, le MRAP a tenu à ce que la marche du 2 décembre 2023 parte du pont Saint Georges.
En mémoire des événements racistes particulièrement violents du 23 juillet 1963 que Laura Tared nous remet en mémoire.
Nous sommes ici, sur ce pont Saint Georges où le 23 et 24 juillet 1961, des militaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes qui s’est distingué durant la bataille d’Alger de janvier à octobre 1958 et (…)