Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Mémoire > Non à une statue du général Bigeard à Toul

Rassemblement

Non à une statue du général Bigeard à Toul

vendredi 26 avril 2024

LA VILLE DE TOUL DOIT RENONCER À ERIGER UNE STATUE DE BIGEARD DANS L’ESPACE PUBLIC !
Rassemblement le 25 mai à 16 heures
Place Nelson Mandela à Nancy

Plus de 60 ans après les accords d’Evian, notre pays peine encore à soulever la chape de plomb qui dissimule son passé colonial, à la source de nombreuses dérives racistes qui gangrènent actuellement notre société.

Lors des guerres coloniales en Indochine puis en Algérie, la torture a été instaurée par l’Etat en système pour terroriser et soumettre la population, ainsi que le travail des historiens l’a démontré.
Marcel Bigeard en était l’un des principaux acteurs et théoriciens. Il a écrit le manuel « Contre guérilla » qui explique les méthodes de « guerre psychologique » et les « techniques d’interrogatoire » enseignées en Algérie. Ces méthodes criminelles ont, par la suite, été exportées et largement pratiquées par les dictatures en Argentine et au Chili.

Aujourd’hui, c’est sur ce terreau colonialiste que prospèrent les idéologies xénophobes aux relents négationnistes. Leurs partisans s’opposent farouchement à la reconnaissance par la France des erreurs de son passé colonial. Ceux qui s’obstinent à ne voir en Bigeard qu’un « glorieux militaire », au mépris de toute considération historique et humaniste, en sont aujourd’hui l’illustration.

C’est pourquoi l’installation à Toul d’une statue de cet homme représenté en tenue de para médaillé est injustifiable pour celles et ceux qui souhaitent construire un avenir fraternel, apaisé et respectueux des citoyens de toutes origines !

[(REM) vim: ts=4 ai ]