Accueil > Mémoire > 1983 les marcheurs de l’égalité
Marche et rêve
1983 les marcheurs de l’égalité
lundi 8 avril 2024
Soirée débat le jeudi 18 avril à 20 heures au cinéma Klub, 5 rue Fabert à Metz
en présence de Nina Robert réalisatrice du film « 1983, les marcheurs de l’égalité », de Farid L’Haoua porte-parole et photographe de la marche et de Moustapha Mébarki, marcheur de Fameck à Metz
en partenariat avec le MRAP
Il y a dans l’histoire des dates qui sont des étapes. Le 3 décembre 1983, 100 000 personnes manifestaient à Paris, concluant une marche partie de Marseille le 15 octobre.
Cette marche marque l’émergence d’une nouvelle génération, celles des jeunes français enfants d’immigrés qui ont vécu la dure condition de leurs parents et vivent encore une discrimination qu’ils ne sont plus prêts à accepter. Ils vivent dans un contexte de violences racistes et d’inégalité, dans un pays qui est le leur. En même temps, le Front national connaît ses premiers succès.
Au long de son parcours, des comités organisent pour l’accueil de la marche meetings, manifestations et moments festifs. A Metz, dès la mi-octobre une permanence quotidienne se met en place au local du MRAP. L’accueil des marcheurs attendus à Metz le 23 novembre est préparé par le travail de six commissions : « popularisation », « animation-fête », « finances », « sécurité », « Paris » et enfin, une commission médicale. Des marcheurs d’un jour partagent l’étape Pont à Mousson Metz tandis qu’un groupe d’une trentaine de personnes part de Fameck vers Metz.
La réussite de leur mobilisation et leur capacité d’auto-organisation entrainent alors un nouvel élan du mouvement antiraciste.
Quarante ans après, cette marche vaut d’être rappelée. Le documentaire de Nina Robert s’y attache.
Quarante après, le combat pour l’égalité et contre le racisme sont toujours nécessaires. Le MRAP invite tous les citoyens et citoyennes à y prendre part.