Consolée, Beata Umubyeyi Mairesse Autrement, 2022
La rencontre de deux femmes Astrida, résidente d’un EPHAD et Ramata, cadre en reconversion professionnelle.
Le roman nous fait suivre une enfant et deux femmes : Consolée enfant métisse vit en 1954 au Rwanda sous domination belge ; Astrida réside dans un EPHAD de la région bordelaise en 2019, de plus en plus isolée par les progrès de la maladie ; Ramata, la cinquantaine, française née au Sénégal la rencontre à l’occasion d’un stage (…)
Articles les plus récents
-
Consolée
7 juillet 2023 -
Beurettes, un fantasme français
7 juillet 2023Sarah Diffalah, Salima Tenfiche ; Seuil 2022 Préface d’Alice Zeniter
« Il est important de faire connaître nos personnalités pour affirmer que nous partageons des ressemblances, mais que nous sommes aussi toutes différentes les unes des autres. »
Les deux autrices, l’une journaliste et l’autre universitaire, sont amies depuis l’enfance ; mais jusqu’à leur trentaine, elles n’avaient jamais discuté de la part algérienne de leur identité. « Cette discrétion sur la culture de nos parents (…) -
Comment devient-on raciste ?
7 juillet 2023Ismaël Mziane, Carole Reynaud -Palogot, Evelyne Heyer Casterman 2021
Sous ce titre apparemment provocateur, Ismaël Méziane propose une bande dessinée pédagogique qui présente et démonte les mécanismes du racisme. Il le fait avec la participation de Carole Reynaud Paligot qui fut commissaire de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » réalisée par le musée de l’Homme en 2017 et de Evelyne Heyer, antropoloque.
Dans l’introduction, Rachid Benzine, islamologue- (…) -
Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!!)
7 juillet 2023Par RAKKID (Rachid Sguini) Editions Lapin, juillet 2021
Le vrai titre « Le petit manuel antiraciste pour les enfants (mais pas que !!! C’est aussi pour les adultes, les tontons racistes et toutes les personnes qui souhaitent comprendre le racisme et qui veulent éviter de perpétuer des préjugés parce que c’est pas cool le racisme !!! »
Cette bande dessinée est constituée de 27 fiches thématiques de 1 à 4 pages visant en quelques bulles selon les cas à • définir des termes parfois (…) -
Sensible
1er juillet 2023De Nedjma Kacimi Paru aux éditions Cambourakis, août 2021
Nedjma Kacimi est née en Algérie en 1969 de mère française et de père algérien. Elle a vécu trois ans en Algérie avant de rejoindre avec ses parents la France. Elle vit actuellement à Zurich. « Sensible » est son premier livre.
Pour commémorer les soixante ans de l’indépendance de l’Algérie, l’auteure évoque en 49 courts chapitres, dans une langue souvent drôle, tendre mais aussi crue, percutante, l’Histoire collective et son (…) -
CRA de METZ, des propos sidérants de la part du directeur de la PAF
30 juin 2023Le MRAP de Moselle Ouest s’indigne des propos tenus par le directeur de la police aux frontières de Metz à propos du centre de rétention administrative. Confronté au récent rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, le directeur de la PAF tient des propos d’une rare violence sur les personnes retenues, « des étrangers dangereux » selon lui. Ce faisant, il décrit le centre de rétention comme une prison dans laquelle on enferme sans jugement. Il confirme ainsi une des (…)
-
Le MRAP attaqué
28 juin 2023Vendredi 23 juin 2023, le site du MRAP qui héberge notre page a fait l’objet d’une attaque malveillante et destructrice.
Le contenu de notre site a été perdu.
mais le MRAP poursuit son activité et peu à peu ce site retrouvera un contenu utile à tous ceux et toutes celles qui agissent contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples. Nous reconstruirons en priorité la rubrique "outils éducatifs".
Cette attaque ciblée contre notre mouvement prouve que notre action dérange. Au moment (…) -
Mesurer le racisme et vaincre les discriminations
7 juin 2023Thomas Piketty, Seuil "Libelle", février 2022. 60 pages
Ce texte, l’auteur l’adresse aux citoyens qui ne se satisfont pas des discriminations ni d’un débat public qui ne traite pas des politiques dont nous aurions besoin. Il y plaide pour « un modèle universaliste de lutte contre les discriminations ».
En premier lieu, on lira un ardent plaidoyer pour les politiques générales de réduction des inégalités sociales. Ces politiques absolument indispensables doivent impérativement être (…)
- page précédente
- page suivante