Jusqu’au samedi 18 octobre inclus, à voir au CAP angle rue R Schuman et rue du Coetlosquet à Metz.
On trouvera ci-dessous le propos du MRAP à l’occasion du "vernissage", samedi 11 février.
Pourquoi cette exposition ?
On décrit la mécanique d’une pensée raciste par trois ingrédients : la catégorisation, la hiérarchisation et l’essentialisation. Les catégories mobilisées dans ce processus n’ont rien de naturel, elles se sont construites dans notre histoire. Et les images ont d’autant (…)
Articles les plus récents
-
Exposition racisme et antisémitisme en images
11 octobre -
Les intrus
6 octobreVendredi 7 novembre au cinéma Klub - 20 h, une soirée en partenariat
Ciné-Art
Forum IRTS de Lorraine
La ligue de l’enseignement
MRAP Moselle Ouest
Les intrus, une fiction de Reza Serkanian, 2025 -80 min
Des mineurs étrangers trouvent refuge dans la ferme d’une dame bienveillante. Ils cherchent un foyer mais se retrouvent impliqués dans l’histoire d’une famille déchirée. La situation s’aggrave lorsque la dame disparaît mystérieusement. Une enquête familiale soupçonne les jeunes (…) -
RACISME & ANTISÉMITISME EN IMAGES. DISCRIMINATIONS, PRÉJUGÉS & STÉRÉOTYPES
9 septembreUne culture visuelle à déconstruire. Le comité de Moselle Ouest du MRAP vous invite à découvrir cette exposition conçue et réalisée par le groupe de recherche ACHAC, en partenariat avec la fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme, le soutien de l’ANCT, de la DILCRAH, de la DGESCO.
Au cœur de la mécanique raciste, la catégorisation, la hiérarchisation et l’essentialisation. Les catégories mobilisées dans ce processus n’ont rien de naturel, elles se sont construites dans notre (…) -
« On ne peut plus rien dire… »
28 aoûtPour vaincre l’extrême droite, il ne suffira pas de se répondre aux difficultés de vie de la population dont s’empare le discours du RN. Il est indispensable et urgent de lutter contre ses mensonges, ses manipulations et son discours de haine, propagés à longueur de journées sur certains plateaux télévisés, et de protéger la liberté d’expression.
Thomas Hochmann, professeur de droit public à l’université Paris Nanterre, nous propose un court texte indispensable.
La délibération (…) -
Rassemblement et manifestation
20 aoûtLa reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France doit s’accompagner de sanctions à l’encontre de l’Etat israélien !
Après le rassemblement du jeudi 21 août (17 heures sur le parvis de la gare), nous manifesterons samedi 23 août (14 h 30 au départ de la colonne de Merten) pour des sanctions à l’encontre de l’Etat d’Israël et le reprise de l’accueil d’étudiants gazaouis en France.
Le président de la République a annoncé en juillet dernier que la France reconnaîtrait l’Etat (…) -
C’est quoi , le militantisme ?
25 juilletC’est quoi une manifestation ? C’est qui Malala ? Comment agir contre le racisme ? A-t-on le droit d’aider les migrants ?
Pour chacune des 32 questions, des réponses sont proposées en une courte bande dessinée de 3 pages. Un texte simple, l’ouvrage destiné aux pré-ados se doit d’être accessible. La volonté de répondre aussi « à quoi ça sert ? » n’est pas esquivée puisque certains apports des luttes syndicales et sociales, anticoloniales sont présentés. Les questions sont regroupées en (…) -
Put Your Soul on Your Hand and Walk
11 juinCe film a bouleversé le festival de Cannes. Réalisé par l’iranienne Sepideh Farsi il documente la vie dans le nord de Gaza d’avril 2024 à 2025.
Israël ayant interdit l’accès de Gaza aux journalistes depuis le 7 octobre 2023, toutes les informations sont apportées quotidiennement par la journaliste palestinienne, Fatem Hassona. Elle est tuée dans un bombardement israélien à Gaza alors qu’elle venait d’apprendre que le film était sélectionné à Cannes.
La soirée du JEUDI 19 JUIN 2025 à (…) -
Les balles du 14 juillet 1953
4 juinProjection débat le 3 juillet à 20 heures au Klub à Metz Soirée animée par le Juillet 61, le MRAP et Amnesty International
Le 14 juillet 1953, un drame terrible s’est déroulé en plein Paris. Au moment de la dislocation d’une manifestation en l’honneur de la Révolution Française, la police parisienne a chargé un cortège de manifestants algériens. Sept personnes (6 algériens et un français) ont été tuées et plus de quarante blessées par balles. Cette histoire est quasiment inconnue en France (…) -
Assisses de lutte contre l’antisémitisme
27 maiDès la remise de ce rapport, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations a annoncé des mesures allant au-delà des préconisations formulées.
Nous partageons l’analyse de Jean Pierre Raoult, ex-représentant du MRAP à la CNCDH et secrétaire du comité MRAP de Nanterre. -
Le racisme expliqué à ma fille
15 maiUne BD de Hélène Le Cam et Marzena Sowa d’après Tahar Ben Jelloun, éditions Seuil Jeunesse 2025
Le recours à la bande dessinée vise à élargir le public ciblé par l’ouvrage de Tahar Ben Jelloun, écrit et ré-écrit avant publication pas moins de quinze fois nous dit l’auteur pour être accessible aux enfants, et destiné aux enfants de 8 à 14 ans. Publié en janvier 1998, l’ouvrage a été réédité à plusieurs reprises.
Le graphisme de la bande dessinée et le format du livre le rattachent (…)
- page précédente
- page suivante