Mouvement contre le Racisme
et pour l’Amitié entre les Peuples

Comité local de Moselle Ouest, 16 rue Vandernoot, 57000 Metz
07 65 77 56 25 mrap.moselle@wanadoo.fr
Facebook MRAP Moselle Ouest Instagram mrap-metz

Accueil > Le MRAP a lu > TOUS ENSEMBLE on fait changer le monde

TOUS ENSEMBLE on fait changer le monde

vendredi 7 juillet 2023

Rebecca June pour le texte espagnol, traduction de Corinne Giardi, dessins de Ximo Abadia
Rue du monde, 2022

Fidèle à leur habitude, les éditions « Rue du monde » proposent aux enfants de 8 à 12 ans un livre magnifique et engagé présentant treize mobilisations collectives dans tous les continents, de 1907 à 2020, qui ont le plus souvent apporté des changements concrets. Manifestations, marches, boycott, désobéissance civile… les modalités d’action sont variables mais toutes celles qui sont choisies ont été non violentes. Dans plusieurs des récits, le rôle des femmes a été prépondérant.

Combats écologiques, luttes pour la démocratie, la libération du joug colonial, la paix… les thèmes sont variés et tous essentiels. Deux des treize mouvements présentés abordent la lutte contre le racisme : le boycott des bus de Montgomery et le mouvement « Black Lives Matter ». A la différence de bien d’autres ouvrages qui mettent en exergue les personnalités, le livre insiste donc sur les mobilisations collectives sans en effacer les acteurs et actrices.

Chaque sujet est traité en quatre pages, la feuille médiane présentant une découpe comme perspective sur le débouché de l’action ou à l’inverse comme rappel de la situation antérieure. Les dessins magnifiques et colorés illustrent un texte simple au contenu exigeant.

L’introduction et la conclusion invitent à réfléchir sur ce qui a permis de faire bouger les choses, à s’intéresser aux actions qui n’ont pu être abordées dans le livre et dont « il faudrait parler » et « encouragent à ne jamais désespérer ».
Un très beau livre à utiliser dans nos rencontres avec les plus jeunes, ou à offrir simplement aux nouvelles générations.

[(REM) vim: ts=4 ai ]