Accueil > Le MRAP a lu > L’esclavage
Antonio De Almeida Mendes, Clément Thibaud, Nicolas Otero
L’esclavage
Un livre frise des éditions Les Arènes, 2019
vendredi 22 septembre 2023
Ses pages se déplient sur trois mètres offrant recto verso une frise chronologique riche de 60 dates, de 647-709 situant les débuts de l’esclavage transsaharien jusqu’à 2017 marquée par la diffusion de la vidéo de CNN montrant la vente aux enchères en Lybie d’hommes noirs migrants.
L’esclavage antique est évoqué dans l’introduction, le droit romain ayant servi de sources pour l’élaboration au XVIIème du statut des esclaves considérés comme des biens meubles. Les auteurs reviennent à plusieurs reprises sur le caractère structuré du commerce triangulaire à la naissance du capitalisme, dont l’ampleur, qu’elle concerne les personnes captives déportées ou les « profits colossaux » générés, écrit une « nouvelle page de l’histoire mondiale ». L’histoire ne s’arrête pas aux abolitions, la tache de l’esclavage est toujours là portée par le concept de « race » et les discriminations.
Les révoltes, les contestations intellectuelles et même économiques du système esclavagiste sont présentes elles aussi de manière récurrente, avec une diversité géographique et idéologique. Des citations nombreuses et l’illustration de Nicolas Otero complètent le texte.
Un beau livre utile, construit à la manière d’une exposition dont l’intérêt n’échappera ni aux enseignants ou enseignantes ni aux citoyens ou citoyennes engagés.