Accueil > Le MRAP a lu > PASSEPORTS POUR LA LIBERTE, HISTOIRE DE SAMIRA
Théâtre et sociologie au lycée
PASSEPORTS POUR LA LIBERTE, HISTOIRE DE SAMIRA
Stéphane Beaud, Samira Belhoumi, Dominique Lurcel
vendredi 6 décembre 2024
En 2018, le sociologue Stéphane Beaud publie « La France des Belhoumi » (1), une histoire d’émancipation et d’intégration qu’il dessine au terme d’entretiens menés entre 2012 et 2017 auprès des huit enfants d’une famille algérienne installée en France depuis 1977. Dès 2019, il anime des « conférences Belhoumi » principalement dans les lycées. Assez vite, il recueille à chaud les réactions ; parfois des échanges plus durables s’installent.
Lorsque Dominique Pourcel propose d’incarner cette histoire par le théâtre, le choix de se centrer sur le récit de vie de Samira, l’aînée de la fratrie s’impose. De 2021 à 2024, la pièce mettant en scène dans une construction minimaliste l’entretien entre le sociologue et Samira sera jouée dans plus de cent lycées. Plus de 10000 lycéens ont assisté à ces conférences ou représentations.
Une contre histoire
L’histoire de Samira captive le public. Pour les jeunes de famille immigrée, particulièrement les filles, elle raconte leur propre histoire familiale. Pour d’autres elle ouvre les yeux sur un monde insoupçonné : « ce qui m’a le plus troublée et même choquée, c’est le racisme ordinaire rencontré » ; « si les élèves n’avaient pas idée de ce que sont concrètement les contraintes qui pèsent sur certains (…) maintenant ils peuvent se faire une image un peu plus précise. » A tous, elle propose une image de la population pointée comme « immigrée » très différente de celle que trop de médias et les discours d’extrême droite ressassent à l’envie. Une image que l’enquête de population TeO confirme (2). Enfin, les travaux sur les jeunes issus de l’immigration post coloniale leur sont exposés : « Il parle de nous, mais pas comme à la télé ». Et ils et elles affirment que cette parole leur « donne de l’espoir. »
Le livre se compose du texte de la pièce « Passeports pour la liberté », de l’analyse de sa réception par les lycéens et de celle des réponses différenciées au questionnaire rempli à chaud à la fin de la conférence. La postface de Christian Baudelot salue cette expérience éclairée par le magnifique épilogue de Samira : « ne pas rester à la place assignée par les autres, je crois que c’est le message que j’ai eu envie de transmettre ».
La publication de ce livre, publié par les éditions du bord de l’eau, nous convie à (re)lire « La France des Belhoumi ». L’on se prend à rêver que les moments magiques dans la vie lycéenne qu’apporte la rencontre avec le regard sociologique, ces moments qui interrogent les représentations de tout un chacun deviennent simplement banals.
Références
(1) La France des Belhoumi, portraits de famille (1977-2017) Stéphane Beaud, éditions La découverte mars 2018
(2) Trajectoires et origines, enquête INED et INSEE.